Il ne peut y avoir de réussite sans valeurs fortes. Ces valeurs sont le socle du développement de l’entreprise ESTP.
De ces valeurs telles que l’épanouissement individuelle, la sécurité comme priorité ou encore l’environnement au coeur de nos actions, nous avons tiré des politiques.
Ces politiques sont pensées, conçues et mises en application après dialogue, échange et approbation de nos équipes.
C’est probablement là notre valeur principale : rendre chacun acteur du développement de l’entreprise.
L'HUMAIN AU COEUR DE NOTRE DEVELOPPEMENT
L’excellence est le moteur de notre développement et l’humain est la pièce principale de ce moteur. Nous souhaitons des hommes et des femmes formés, compétents mais surtout épanouis au quotidien. L’excellence pour répondre aux attentes de nos clients, l’excellence d’une équipe fière et confiante en son savoir faire.
Recruter et former
La volonté d’ESTP c’est d’avoir du personnel parfaitement au fait de ses métiers. Cela se traduit dès le recrutement où les tests vont au delà de la simple analyse de CV. Le salarié ESTP est un expert dans son domaine mais aussi un équipier modèle, qu’il s’agisse de personnel technique ou administratif.
Outre le savoir faire pré-acquis, nous accompagnons nos équipes en les formant régulièrement pour une montée en compétence. Formation aux métiers, aux risques, à l’environnement, ...
Le savoir faire n’est pas notre unique préoccupation.
Le savoir être est déterminant au sein de notre structure. Nous le vivons comme une condition de réussite de nos prestations mais aussi et surtout comme une condition d’épanouissement de chacun et donc d’épanouissement de l’entreprise.
Accompagner et Epanouir
“Un personnel heureux est un personnel qui travaille bien et une entreprise qui réussit”.
Cette phrase, M. Nollet en a fait une philosophie et un principe clé pour son entreprise ESTP.
L’équipe ESTP est une famille. Comme telle, chacun veille au bien être de l’autre.
Cela se traduit dans l’organisation du travail, dans la gestion des aléas comme dans les succès. Point d’orgue de cette vision : la réussite se partage entre tous. Les sorties communes, le versement de primes, les formations au bien être et aux échanges font partie des valeurs primaires de l’entreprise ESTP.
D'UNE POLITIQUE DE SECURITE A UNE CULTURE DE LA SECURITE
La mise en oeuvre des outils et procédures de sécurité est une condition sine qua non à notre exercice d’autant plus que notre métier, les travaux publics est le plus accidentogène.
Nous faisons en sorte que notre appréhension de la problématique aille au delà des obligations légales en transformant chaque acteur de l’entreprise en ambassadeur d’une sécurité totale.
Politique de Sécurité
Notre Politique de Sécurité traduit la mise en application de l’ensemble de nos obligations légales :
Evaluation des risques professionnelles et élaboration du Document Unique
Cette évaluation avait déjà été entamée en interne. Nous sommes désormais en phase 2 à savoir, la validation par un organisme externe. Cela certifiera nos outils et procédures.
Formation du Personnel
Ce point est déterminant dans notre démarche. Il est important à nos yeux que le personnel connaisse les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien mais qu’ils connaissent également les dispositions pour y remédier. A cet égard la formation est donc continue.
Culture de la Sécurité
Passer à une Culture de la sécurité signifie que chacun s’approprie les outils et processus mis en place pour la sécurité dans l’entreprise. C’est une véritable réflection qui doit être intégrée dans toutes les démarches de production ou administratives.
Les risques sont repérés, évalués, palliés et les mesures correctives sont notifiées et relayées conformément aux principes d’un cercle vertueux.
MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
La réalisation d’un chantier BTP impacte l’environnement, ses abords et ses riverains. Qu’il s’agisse de nuisances sonores, de dégradation de la flore, de pollution des eaux, d’émission de poussières, ou encore de production de déchets (dangereux ou non), ces aspects ne doivent pas être négligés, et leur prise en compte peut parfois s’avérer stratégique.
La Démarche SOSED
La gestion des déchets de nos chantiers fait l’objet de la mise en oeuvre d’une démarche SOSED (Schéma d’Organisation et de Suivi de l’Evacuation des Déchets de chantier).
Cette démarche permet de répondre à l’obligation réglementaire faite au maitre d’ouvrage et au prestataire de valoriser et d’éliminer les déchets engendrés par les travaux.
Le SOSED définit la mise en oeuvre d’un programme d’organisation et de suivi de l’évacuation des déchets de chantier.
Il quantifie les déchets du chantier dans les différentes classes de déchets, par corps d’état ou tous corps d’état ; le but étant de valoriser au maximum ces déchets, de les évacuer au plus proche et dans les meilleures conditions économiques.
A cette fin, nous apprécions au mieux et décrivons les différents modes de tri et de sélection au poste de travail, sur chantier ou sur des plates-formes appropriées, tout comme nous précisons les centres de stockage ou centres de regroupement ou unités de recyclage vers lesquels seront acheminés les différents déchets à évacuer.
Enfin les moyens de contrôle, de suivi et de traçabilité qui sont mis en oeuvre pendant les travaux sont précisés.
Le secteur du BTP produit chaque année des milliers de tonnes de déchets et les professionnels du BTP doivent donc engager une réflexion dès la phase de préparation des travaux, sachant que seuls les déchets ultimes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas susceptibles d’être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, peuvent être mis en décharge.
L’objectif est donc d’organiser les chantiers autrement, de modifier les pratiques et de responsabiliser les différents corps d’état. Pour cela il faut permettre à chacun de :
- mieux connaître les différents types de déchets et leurs filières d’élimination (cf. l’article « Type de déchet de chantier et filières de traitement »)
- intégrer la gestion des déchets dans l’organisation du chantier et les documents contractuels
- réaliser concrètement le tri des déchets sur le chantier